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Dans un contexte de transformation numérique et de forts enjeux dans la montée en compétences dans le secteur du digital, la certification Tosa DigComp couvre cinq grands domaines de compétences en correspondance avec le cadre de référence des compétences numériques (CRCN) décliné du cadre commun de référence européen DIGCOMP 2.1 Communication et Collaboration, Sécurité numérique, Création de contenu numérique, Résolution des problèmes liés aux appareils numériques et Information et données.

Public cible : Toute personne souhaitant approfondir ses compétences digitales

Prérequis : Maîtrise de la souris

Découvrir le programme

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

  • Manipuler les outils numériques à votre disposition en respectant les règles essentielles de
    sécurité 
  • S’informer, communiquer et collaborer sur le Web de façon sécurisée 
  • Créer du contenu digital simple, organiser ses unités de stockage, accéder aux différents
    réseaux 
  • S’assurer d’avoir les bons réflexes et les bons usages en toutes circonstances 
  • Certifier ses compétences digitales et atteindre le niveau opérationnel TOSA® DigComp 

1. RECHERCHER ET GÉRER L’INFORMATION SUR LE WEB ET SUR SON PC

  • Rechercher de l’information sur le Web avec différents moteurs de recherche et filtres
  • Comparer les différentes sources d’informations et identifier les sources fiables 
  • Connaître le rôle d’un cache, d’un bookmark et des cookies 
  • Choisir et organiser ses unités de stockage (cloud, disque dur) 
  • Classer et sauvegarder régulièrement ses données 

2. COMMUNIQUER ET COLLABORER EN LIGNE

  • Gérer, classer, trier des mails 
  • S’abonner à des listes de diffusion 
  • Utiliser un forum, un réseau social et respecter ses règles d’usage 
  • Collaborer et partager des fichiers sur le cloud 
  • Communiquer grâce à la voix sur IP, le chat, la visio-conférence

3. CRÉER DU CONTENU DIGITAL

  • Utiliser les fonctions de base d’un traitement de texte ou d’un tableur 
  • Appliquer des mises en forme, insérer des images, effectuer des calculs 
  • Connaître les règles relatives aux droits de reproduction 
  • Comprendre la création et le fonctionnement de pages Web

4. RÉSOUDRE LES PROBLÈMES LES PLUS FRÉQUENTS

  • Choisir l’outil, le logiciel ou le service le mieux adapté à ses besoins 
  • Résoudre les problèmes de routine sur un ordinateur, une tablette ou un smartphone : redémarrage, mise à jour logicielle… 
  • Utiliser les différentes connexions disponibles quel que soit le matériel utilisé : Wifi, Bluetooth… 
  • Maintenir à jour ses connaissances numériques
  •  

5. APPLIQUER LES RÈGLES ESSENTIELLES DE SÉCURITÉ

  • Connaître les dispositifs indispensables à la sécurité des systèmes informatiques et mettre à jour leurs paramétrages : pare-feu, antivirus 
  • Gérer et sécuriser son utilisation de mots de passe 
  • Crypter des courriels ou des fichiers, utiliser une signature numérique 
  • Configurer et protéger son identité numérique 
  • Identifier les sites Web ou mails utilisés à des fins frauduleuses

Certification :

Informations légales sur les formations certifiantes, retrouvez toutes autres informations sur https://www.francecompetences.fr/

Informations supplémentaires :

Une adaptation des formations pour les personnes en situation de handicap est possible. Les lieux de formation seront accessibles aux personnes en situation de handicap. Une vérification sera établie. Nous contacter : (Audrey, référent Handicap : 06 58 30 42 22)